Quel tire-bouchon à vin vous convient le mieux ? 

Après avoir testé 15 tire-bouchons au cours de plusieurs dîners, nous avons trouvé le meilleur ami du serveur classique , une mise à niveau merveilleuse mais extraordinairement coûteuse , un très beau tire-bouchon à levier , un modèle électrique qui bat ses concurrents et un ouvre-bouchon unique en son genre idéal. si vous ouvrez fréquemment des bouteilles plus anciennes. Soutenu par nos tests, le tire-bouchon à double charnière de Pulltap est clairement le gagnant. Nos meilleurs choix.

Découvre ici les 8 meilleur tire bouchons électriques

les meilleurs tire-bouchons automatique

Nous avons essayé plusieurs des styles de tire-bouchons les plus populaires et nous voulions partager nos réflexions sur ceux-ci dans cette revue de tire-bouchon.

Il convient également de noter que nous n’avons comparé à ce jour que les types d’ouvre-bouteilles manuels. Les tire-bouchons électriques existent , mais en dehors de quelques cas sélectionnés, nous pensons que les tire-bouchons manuels fonctionnent très bien pour la plupart des bars à domicile. De même, les produits liés dans ce guide ne sont pas nécessairement les marques exactes que nous possédons personnellement, mais sont tout de même assez proches dans leur conception comme point de départ.

Tire-bouchon torsadé

Tire-bouchon torsadé

Un tire-bouchon à torsion, du moins pour moi, est tout ce qui n’a qu’un élément à vis (parfois appelé un ver) et peu ou pas d’équipement supplémentaire conçu pour aider à retirer le bouchon de la bouteille. Pensez à des tire-bouchons à l’ancienne comme celui illustré ci-dessus ou à ceux trouvés sur un couteau suisse haut de gamme . Ils sont basiques et incroyablement difficiles à utiliser car le mécanisme pour retirer le bouchon est presque entièrement dû à un fort mouvement de traction vers l’extérieur.

Heureusement, le tire-bouchon du serveur (ci-dessous) a entraîné la quasi-élimination de celui-ci dans son intégralité, mais nous avons rencontré cette variété lors de voyages dans Airbnbs à l’étranger et dans les cas où nous avons dû utiliser le tire-bouchon sur notre couteau suisse. dans un pincement.

Tire-bouchon de serveur

Le tire-bouchon du serveur est l'un des meilleurs types d'ouvre-vin

Un tire-bouchon de serveur (ou une clé de serveur) semble être le tire-bouchon le plus utilisé de nos jours et c’est le genre de chose que toute personne qui se lance sérieusement dans le vin commencera à en accumuler plusieurs au fil du temps. Ils sont petits, bon marché et font d’excellents cadeaux avec de gros achats (nous en avons reçu deux du Plonk Wine Club comme cadeaux de bienvenue, par exemple).

Ceux-ci intègrent généralement cinq éléments clés dans un petit appareil qui peut facilement tenir dans votre poche : la vis, la poignée, un coupe-capsule, un levier de coffre et (parfois en option) un décapsuleur de bouteille.

Le levier de démarrage est la clé ici. Il est utilisé pour se caler sur le rebord de la bouteille de vin lorsque la vis est insérée et permet d’appliquer un effet de levier via la poignée pour faire monter le bouchon. Nous aimons les tire-bouchons de serveur qui ont un élément articulé à mi-hauteur et une deuxième botte plate (comme celle illustrée ci-dessus) car la plupart du temps, vous aurez besoin de deux pressions fermes sur la poignée pour faire sortir un bouchon. Lorsque vous n’en avez qu’un, vous devrez peut-être compter sur un mouvement de traction avec une force semblable au tire-bouchon à torsion présenté ci-dessus.

De même, la netteté du coupe-capsule a tendance à varier considérablement dans les tire-bouchons de serveur que nous avons utilisés (les cadeaux étant souvent bien pires qu’un joli acheté en ligne), donc si c’est une caractéristique qui est importante pour vous, ce sera probablement il est préférable de vérifier les commentaires pour des notes à ce sujet en particulier ou d’acheter un coupe-feuille séparé. Pour la plupart, nous ne sommes pas professionnels ici et déchirons la feuille avec nos mains.

Tire-bouchon Charles de Gaulle

Tire-bouchon ailé

Maintenant, nous admettrons que même si un tire-bouchon de serveur devient quelque peu intuitif au fur et à mesure que vous l’utilisez (surtout si vous en avez un bon), il peut toujours être gênant pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui ont des problèmes de dextérité.

Si c’est vous, Tire-bouchon Charles de Gaulle ou tire bouchon de gaulle peut vous convenir. Celui-ci a deux leviers sur les côtés alternés de la vis, une lèvre qui repose sur le dessus de la bouteille, et permet une pression facile (mais ferme) sur les leviers pour extraire un bouchon. De plus, selon la conception, la poignée peut être utilisée comme décapsuleur en haut.

article en relation : Comment utiliser un Tire-bouchon Charles de Gaulle ?

Comme le tire-bouchon du serveur, le tire-bouchon à ailettes peut nécessiter deux pressions pour retirer le bouchon, ce qui est généralement facile à faire en tournant un peu plus la vis si vous ne l’insérez pas complètement la première fois. L’inconvénient de celui-ci n’est pas intégré dans sa fonctionnalité, mais dans sa taille – c’est un peu plus gros qu’un tire-bouchon de serveur. Mais nous dirons que nous l’avons utilisé comme ouvre-bouteille principal pendant des années jusqu’à ce que nous ayons un tire-bouchon à charnière (cela nous a vraiment aidés à devenir des convertis).

Tire-bouchon à levier

Tire-bouchon à levier

Le tire-bouchon à levier est le plus volumineux de toutes les options présentées ici, probablement le plus cher (en moyenne au moins), et est également le tire-bouchon le plus infaillible à notre avis. L’appareil comporte une poignée en forme d’étau qui tient sur le goulot de la bouteille de vin, tandis qu’un levier séparé peut être utilisé pour insérer et retirer plus tard la vis de la bouteille de vin sans (généralement) aucune torsion nécessaire.

Il suffit souvent d’une seule pression pour insérer la vis et d’une seule pression pour retirer le bouchon.

article en relation : Comment utiliser un tire bouchon à levier ?

Donc, si vous avez des problèmes avec le mouvement de torsion d’autres tire-bouchons, un tire-bouchon à levier similaire à celui ci-dessus pourrait fonctionner pour vous. Mais attention, il est assez volumineux et peut coûter deux ou trois fois le prix des autres produits présentés dans cet article (encore une fois, en moyenne, puisque nous avons vu des ouvre-serveurs assez chers).


Il convient également de noter que nous devons faire attention à ne pas faire de mouvements doux lors de l’utilisation. Bien que celui-ci soit presque infaillible, il ajoute du poids au sommet de la bouteille. Vous risquez donc d’être un peu lourd, surtout si vous exercez trop de force sur la poignée ou le levier.

Ouvre-bouteille bilame

Ouvre-bouteille Ah So

Jusqu’à ce que je commence vraiment à en apprendre davantage sur l’ Ah So (ce qui signifie en acheter un et l’utiliser pour moi-même), je pensais vraiment que c’était un nom de marque par opposition au nom commercial de l’unité. Bien que je suppose que vous pourriez techniquement les appeler un « extracteur de bouchon à deux broches », beaucoup sont vendus sous le nom Ah So, de sorte qu’ils sont utilisés presque de manière interchangeable.

Alors c’est quoi? Comme son nom alternatif l’indique, il s’agit simplement de deux broches écartées de la largeur du liège. Ceux-ci sont délicatement insérés autour du bouchon entre le goulot de verre (broche la plus longue en premier) et, avec un mouvement ferme de basculement et de torsion vers l’extérieur, extrait le bouchon de la bouteille de vin par compression.

à lire aussi : Comment utiliser un Tire-bouchon à lame ?

Il vaut la peine de préciser d’emblée que celui-ci a une courbe d’apprentissage sévère pour obtenir le bon mouvement (j’ai regardé plusieurs vidéos YouTube et j’ai eu du mal avec mes premières bouteilles), mais il a une caractéristique de conception clé que les autres n’ont pas – il ne pénètre pas le liège. Donc, d’une certaine manière, nous devons être justes et dire que ce n’est pas du tout un vrai tire-bouchon.

Cette caractéristique de conception est la raison pour laquelle un tire-bouchon à deux dents est recommandé pour les bouteilles de vin plus anciennes (souvent de 10 à 15 ans ou plus) et celles qui n’ont peut-être pas été stockées dans les meilleures conditions qui pourraient endommager le bouchon. En n’insérant pas de vis dans le bouchon, vous minimisez les risques de casse et de chute de morceaux dans votre bouteille de vin.

Jusqu’à ce que vous deveniez bon, vous constaterez peut-être que vous ébréchez un peu le bouchon de toute façon lors de l’insertion (en particulier dans les bouteilles plus jeunes avec des bouchons plus fermes), et en tant que tel, nous pouvons certainement voir celui-ci à portée de main uniquement pour les bouteilles plus anciennes et/ ou ceux avec des bouchons légèrement plus délicats sur un tire-bouchon à usage quotidien. Pour cela, nous utiliserons notre tire-bouchon de serveur !

Quel est votre type d’ouvre-bouteille préféré à utiliser ?

Une réponse à « Quel tire-bouchon à vin vous convient le mieux ?  »

  1. […] lire aussi : Quel tire-bouchon à vin vous convient le mieux ?  […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer